Fabrice Luchini
Page 4
interprétation des rêves
l'interprétation des rêves
Page 4

           Sur ce site des exemples interprétatifs s'appuieront nécessairement sur les découvertes freudiennes, sans que cela nous frappe de l'interdit de mettre en doute ses conclusions quant au rêve en tant que réalisation d'un désir. Nous ajoutons qu'en aucune façon le rêve ne nous livre d'indication sur l'inconscient ; il n'en est pas le reflet, puisqu'il traite d'éléments toujours connus du rêveur lui-même. Certes les mécanismes mis en oeuvre, ceux qui cryptent le contenu du rêve, ressortent de l'inconscient, et peuvent entretenir cette confusion des genres pour le menu peuple. Les rêves d'enfants que Freud cite lui-même       et que nous reprenons ici servent pratiquement de fondation à sa construction démonstrative, et de fondement à sa théorie du but poursuivi par les rêves d'adultes : celui donc de la réalisation déguisée d'un désir inavouable.


Question
question

Avançons un peu

De même que sept notes de musique nous offrent un champ d'expression et des chants d'impressions infinis, quelques mécanismes, très peu en définitive, président à l'élaboration des rêves ; ils suffisent à les rendre inextricables. J'appelle ces mécanismes les outils freudiens ou grammaire du rêve. Outre les jeux de mots nous pourrons effleurer ici les symboles sexuels masculins et l'amplification en guise d'introduction ( !), sans aucune méprise sur la valeur de ces outils. Après quoi nous suspecterons un vice ( !) car paradoxalement, ce génie a très mal utilisé ces très bons outils que lui seul a su façonner. Il nous revient de préciser qu'un rêve est, d'abord, tout bêtement logique. Ceci a pu échapper aux psychanalystes, esprits alambiqués par excellence. A cet égard l'élégante phrase d'un Eitingon : " Comprendre c'est déjouer " est révélatrice.

Quoiqu'il en soit, " deux et deux font quatre " est logique pour nous tous, alors que " deux et deux font
hélas quatre " n'est plus universel.


Une bonne décennie plus tard mon opinion sur la psychanalyse, et ses thuriféraires, s'est considérablement dégradée. Au contact de la réalité et non plus de l'idée que je m'en faisais à partir de l'image qu'ils veulent donner.

Fabrice Luchini - 40 années de psykk -  à la plage en toute humanité

Alors que peuvent donner logique et jeux de mots associés ?

Voir page suivante . . .













Complétement marteau !

POISON

Mettez-vous bien ça dans la tête.